Articles similaires

Le conseil d'Axelle

#resetyourdressing, #intotheroom, #parolesdeclientes, ...

L'art du rangement

L'art du rangement

Christine Tessier, 53 ans, habite à Paris et s'est formée à la méthode Marie Kondo en 2017. Elle est aujourd'hui une des 2 coachs certifiées Marie Kondo Premium en France!

Elle répond à nos questions.

Quelle a été ta formation?

J'ai été formée auprès de Marie Kondo et de ses équipes à Londres puis à Paris pendant 18 mois.

Le processus de certification est long et exigeant puisqu'il demande un engagement complet des futurs consultants avec un suivi quasi quotidien.

Des rapports sont envoyés après chaque intervention auprès des clients puis vérifiés par Marie Kondo. Enfin, un examen écrit suivi d'un entretien valide la certification.

Christine Tessier

Quel est le principal apport de la méthode Marie Kondo?

J'ai tendance à dire que "le rangement en soi n'a aucun intérêt", c'est simplement un moyen de parvenir à un objectif , mais cela ne doit se produire qu'une fois dans sa vie. Marie Kondo l'a bien compris puisqu'elle propose une méthode pérenne qui évite de ranger en permanence ou de manière régulière (lors des fameux grands ménages de Printemps par exemple). On range une fois et pour toujours. On constate également qu'avec cette méthode, il n'y a pas "d'effet rebond". L'acculation et le chaos ne revient pas au galop après queques mois car ce processus est profond et change radicalement nos rapports aux objets. Le tri se fait de manière positive car on choisit de garder en pleine conscience les vêtements et les objets qui nous apportent de la joie et nous correspondent vraiment. Par la suite, il suffit de remettre chaque chose à sa place. En réduisant le nombre de nos possessions, cela devient ensuite très facile de rester ordonné et à la portée de tous.

Christine Méthode Marie Kondo

Quels sont les mécanismes psychologiques derrière notre difficulté à nous séparer des choses matérielles?


Notre cerveau hérite de mécanismes ancrés dans notre mémoire collective: ce sont souvent des mécanismes de survie. A certains moments de l'histoire il était important d'accumuler un maximum de nourriture ou d'objets pour anticiper des conditions de vie très difficiles. De plus, notre attachement aux objets a lieu très tôt dans nos existences: le premier transfert se fait dans la toute petite enfance avec le doudou ou la couverture fétiche. Cette peur de manquer, ces transferts affectifs ajoutés à une sollicitation constante de la société de consommation nous envoient de faux messages. Le bonheur n'est pas d'avoir et un vide ne pourra jamais être comblé par l'acquisition de "choses".

Quelle est la démarche pour s'en détacher?


Il est important de "remettre l'église au milieu du village".  "Les choses les plus importantes dans nos vies ne sont pas des choses". Redéfinir le rapport aux objets qui nous entourent est une manière de mieux appréhender nos besoins profonds. Bien accompagné, chacun est capable de faire ce travail de mise à distance. Il faut mettre de côté son "cerveau" et être davantage connecté avec son ressenti. A aucun moment les choix ne se font en s'appuyant sur des arguments d'ordre financier ("ce vêtement coûte très cher"), ou par devoir de mémoire ("cette armoire empiète sur mon espace de vie mais elle appartenait à ma grand-mère"). On se concentre uniquement sur ce qui correspond à notre mode de vie idéale. L'idée étant de ne s'entourer que de choses qui nous procurent du bonheur en les utilisant ou en les regardant.

Pourquoi le rangement ce n'est pas seulement mettre de l'ordre?


L'espace retrouvé après le tri créé les conditions idéales pour faire un point sur notre façon de vivre. L'allègement de la charge mentale, le gain de temps, la facilitation du quotidien que le rangement induit vont également permettre de faire de la place pour ce qui compte vraiment: ses projets personnels ou professionnels, sa famille, ses amis, ses passions. Tout ce temps, tout cet espace reconquis, ne nous laisse pas d'autre choix que de contempler son état intérieur. On réalise vite que moins d'accumulation c'est moins de stress, moins de temps perdu à ranger en permanence, moins d'agitation mais aussi plus de temps pour soi.

Comment cela impacte nos habitudes de consommation et nous conduit vers une consommation responsable?


Après avoir suivi ce processus de désencombrement en pleine conscience, on remarque souvent une différence dans notre façon de consommer. Nos actes d'achat vont devenir plus responsables, on aura tendance à privilégier la qualité sur la quantité. Avant d'acheter on se posera plusieurs questions: en ai-je vraiment besoin? Ai-je envie de faire entrer cet objet dans ma maison? Ne suis-je pas en train de remplir un vide que je n'arrive pas à combler?

Peux-tu nous donner quelques astuces de rangement?


Tout catégoriser, tout voirr, tout simplifier,  tout organiser de façon esthétique.

Tout catégoriser
La phase de tri se fait par catégories et non par pièce. Cela donne une vision globale de ses possessions dans chaque domaine (vêtements, produits de beauté, cables éléctriques, livres,....) et évite les doublons. Chaque catégorie sera rangée dans un endroit défini. On saura ainsi que les papiers seront stockés dans un seul et même endroit par exemple.
Tout voir

Afin d'éviter de chercher ses affaires, il est important de voir le contenu de ses tiroirs et de ses placards en un seul coup d'oeil. A cet égard, le rangement à la verticale est assez efficace car s'il permet de faire gagner de la place, il évite également d'accumuler. Exit les  piles de vêtements innaccessibles, cachés derrière d'autres piles ou les cartons et les sacs au fond du placard.
On doit pouvoir tout embrasser d'un seul regard.

Tout simplifier
Un rangement doit se faire en fonction de votre routine. Il est primordiale que tout soit facile d'accès et ne demande pas trop d'efforts à remettre en place.
Les objets dont on se sert le moins seront plutôt rangés en hauteur et ce dont on se sert au quotidien sera à portée de main.

Organiser de façon esthétique
C'est un peu le même principe que les coins de rue qui servent de dépotoirs. Dés lors qu'on y place une jolie plante et quelques jardinières, les gens ont des scrupules à se débarasser de leurs encombrants à cet endroit. Il en est de même pour vos placards, tiroirs et dressing.

Retrouvez Chistine Tessier sur www.mybetterplace.fr

© mabonneamie | 2018